Sélectionner une page

Vous êtes à la recherche de meilleurs plugins WordPress pour mettre votre entreprise au summum ou simplement rendre votre site Internet plus dynamique?Bienvenue sur le classement ultime des meilleurs plugins WordPress de tous les temps !

Plus de 55.000 plugins WordPress libres seront disponibles en 2021, ainsi que des milliers de plugins premium. Le nombre de plugin options est extrêmement large. Il peut être difficile d’identifier les plugins vraiment utiles à votre activité.

Le choix des plugins appropriés pour votre site WordPress est également essentiel pour ses performances, sa sécurité et sa convivialité.

Choisissez les meilleurs plugins pour améliorer votre site Web WordPress grâce à cet article !

Dans cet article, nous partageons avec vous le meilleur de notre longue expérience d’utilisation des plugins WordPress, y compris une variété des meilleures, des plus utiles, des plus populaires, et même des extensions essentielles pour votre entreprise en ligne en 2021 !

L’aspect le plus excitant de tout cela est que la majorité de ces plugins sont totalement gratuits !

Table des matières

Les meilleurs plugins WordPress pour construire vos pages (page builders)

1. Divi Builder

Le constructeur Divi est un excellent outil pour concevoir des sites Web visuellement attrayants. Vous bénéficierez d’un éditeur visuel supérieur lors de la création de votre site Web. Inutile de vous fatiguer à tenter d’utiliser le constructeur de pages part défaut de WordPress (Gutenberg).

Bien que le Créateur de pages Divi soit souvent utilisé par les concepteurs de sites Web et les non-concepteurs, il peut également être utilisé par les professionnels et les novices.

Grâce à cet outil, toute personne disposant d’un ordinateur et d’un peu de créativité peut créer rapidement et efficacement des designs étonnants, en utilisant un système de clics et de glissements et des centaines de modèles préétablis pour vous aider à trouver ce qui vous plaît. 

Si vous souhaitez utiliser le thème Divi et Divi Builder gratuitement, vous pouvez tester une offre de création de site web clé en main proposée par EasyHoster :

  • Site Vitrine clés en main
  • eCommerce clés en main
  • Tunnels de vente clés en main

2. Elementor

Deuxième meilleur thème WordPress et très bon constructeur de pages WordPress

Si vous n’êtes pas convaincu par Divi Builder, pensez à Elementor, son concurrent le plus proche ! Elementor, comme Divi, est un constructeur de pages relativement nouveau sur le marché. Divi a été lancé en novembre 2013, tandis qu’Elementor a fait ses débuts trois ans plus tard, en décembre 2016.

Le succès d’Elementor est probablement dû au fait qu’il propose une version gratuite (de base) de son constructeur de pages, avec seulement quelques fonctionnalités. Cela permet aux novices de commencer à construire leur site Web sans avoir à payer quoi que ce soit de plus. Ensuite, lorsque les utilisateurs ont besoin de fonctionnalités plus sophistiquées, ils passent à l’édition premium d’Elementor, qui est nettement plus coûteuse que Divi.

Le prix d’Elementor a augmenté de 5 fois pour les agences depuis mars 2021 ! C’est à prendre en compte dans votre budget pour la création de votre site.

En termes de convivialité et d’ergonomie, Elementor utilise une barre latérale. Celle-ci est, à notre avis, un peu moins intuitive et donc destinée aux personnes ayant plus d’expertise avec l’outil informatique.Les blocs et modules de ce constructeur semblent être beaucoup plus difficiles à gérer que ceux de Divi. En effet, Divi a un design dépouillé, facile à comprendre pour le développeur et donc très réceptif. Cet éditeur « visuel » peut intimider les geeks car il est à la fois convivial et enfantin, mais il reste efficace.

3. WP Custom Admin Login

Meilleur plugin WordPress pour personnaliser la page de connexion WordPress

WP Custom Admin Login est un plugin premium qui vous permet de modifier l’apparence de votre page de connexion WP. Bien qu’il y ait plus de 25 modèles de page de connexion préconçus disponibles, le logiciel vous permet également de les personnaliser.

Vous n’avez besoin d’aucune compétence en développement web ni d’aucune connaissance des langages de programmation pour créer une page de connexion exceptionnelle en un clin d’œil. L’extension prend en charge les arrière-plans en images et en vidéos.

Les meilleurs plugins WordPress pour le référencement Google

4. Yoast SEO

Yoast SEO est le meilleur plugin WordPress pour le référencement Google

Yoast SEO est l’un des plugins les plus essentiels que vous pouvez avoir sur votre site web. C’est un plugin indispensable pour toute amélioration de base du référencement. Yoast est un outil puissant qui rendra les moteurs de recherche plus réceptifs à votre contenu en l’expliquant de manière plus simple.

Yoast SEO peut être utilisé sur tout site Web WordPress auto-hébergé. De loin le plugin WordPress SEO le plus populaire et le plus complet, il est l’un des plus connus. Il est également entièrement gratuit ! Vous avez le choix d’acheter l’extension Yoast SEO Premium, qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires, mais toutes les fonctions essentielles pour votre référencement sont.

Vous pouvez facilement gérer les titres et les méta-descriptions de vos pages et articles avec Yoast. Il vous permet de définir vos objectifs en matière de mots clés et de suivre la fréquence de leur utilisation sur votre site. Yoast aide également à la création de votre plan de site (sitemap.xml) et à une variété d’autres tâches ! Vous pouvez également ajouter une balise titre et une méta-description à chacune de vos pages ou articles, qui seront utilisées dans les moteurs de recherche.

5. 404page – votre page d’erreur 404 personnalisée

404Page est l'un des meilleurs plugins pour personnaliser vos pages 404 sur WordPress

Lorsque vous décidez de lancer une activité en ligne, vous devez accepter que l’augmentation du trafic sur votre site Web est une tâche longue et difficile. C’est vrai ! Il faut du temps et du travail pour que chaque visiteur se rende sur votre site. Par conséquent, chaque client est crucial !

Sa visite est une chance de le convertir en un prospect et, éventuellement, en un client. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre un visiteur à cause d’une erreur. Or, c’est précisément ce qui se passe chaque seconde sur Internet lorsque quelqu’un arrive sur le site auquel il essayait d’accéder via la page d’erreur 404 par défaut.

Lorsqu’un visiteur tente d’accéder à une page qui n’existe pas, ou plus, sur votre site Web, il reçoit la réponse « Not Found » (code d’erreur HTTP 404), comme le montre la figure 12. En termes plus techniques, une erreur 404 se produit lorsqu’une personne tente d’accéder à une page qui n’existe pas ou qui n’a pas été mise à jour récemment. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes de l’apparition d’une erreur HTTP 404 : ils ont été envoyés vers une URL qui n’était plus sur votre site, ils ont suivi un lien vers une page qui n’existe plus ou ils ont mal copié l’adresse web (URL) de la page à laquelle ils tentaient d’accéder.

Heureusement, avec un plugin comme 404pages, vous pouvez créer une page 404 personnalisée, adaptée à vos besoins et à vos goûts. La page 404 par défaut, peu attrayante, sera remplacée par votre propre design une fois que cette page sera en place.

6. Redirection

Redirection est le meilleur plugin SEO pour mettre en place vos redirections 301 et améliorer votre référencement Google

Lorsque votre blog ou votre site Web s’est développé, vous pouvez souhaiter déplacer une page d’un endroit à un autre, combiner plusieurs pages pour obtenir un meilleur classement dans Google, ou simplement supprimer une page obsolète ou de mauvaise qualité.

Une redirection est une technique fantastique et simple pour envoyer un message rapide aux navigateurs de vos visiteurs les informant que le matériel qu’ils souhaitent consulter a été déplacé. Leur navigateur peut alors les rediriger automatiquement vers le nouvel emplacement ou une autre page qui répondra tout aussi bien à leur demande. Cela vous permet de déplacer tout le trafic de votre site sans en perdre aucun, tout en transférant également tout la puissance (SEO) de vos liens.

Imaginez que vous êtes le fondateur d’une entreprise appelée « Mr Bricolage » par exemple. Puis, plus tard, vous décidez de changer le nom de votre entreprise en « Brico ». Vous devrez mettre à jour l’adresse de votre site web de MrBricolage.fr à Brico.fr. Mais ne serait-il pas dommage que vous perdiez tout votre classement sur Google ?

Les redirections 301 sont utiles dans ce scénario car elles vous permettent de récupérer (presque) tous les bons classements de votre ancien nom de domaine. Il en va de même pour les pages de votre site WordPress.

Selon nos critères (et ceux de 2 millions d’utilisateurs), le plugin Redirection est la meilleure solution pour gérer toutes vos redirections. De plus, il est également assez facile de trouver tous les problèmes de type 404 que les visiteurs de votre site peuvent rencontrer avec ce plugin.

Les meilleurs plugins WordPress de sécurité

7. Wordfence Security – Firewall & Malware Scan

WordFence est l'un des meilleurs plugins de sécurité WordPress

Wordfence est un fantastique plugin de sécurité, avec un scanner de vulnérabilité et un système de détection anti-malware particulièrement utiles. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer rapidement si votre site WordPress a été piraté ou non. Les paramètres de sécurité suivants peuvent être trouvés dans ce plugin :

1. Firewall et sécurité

Wordfence protège votre installation WordPress contre de nombreux pirates informatiques en prenant des mesures pour les empêcher de l’atteindre. Il utilise des modèles d’attaque connus pour protéger votre site Web. Il vous protège également contre les attaques par force brute (Brute Force / tentatives de connexion à votre tableau de bord WordPress).

2. Alertes liées aux problèmes de sécurité

Chaque jour, Wordfence examine votre site web. Il vous enverra un courriel s’il découvre quelque chose de dangereux sur votre site. Il est possible qu’un plugin ne soit plus à jour ou que WordPress doive être mis à jour. Il est possible que des fichiers aient été modifiés dans l’un de vos plugins et que vous deviez aller les vérifier.

3. Comparaison de fichiers

Wordfence compare les fichiers de votre site à ceux du dépôt officiel de WordPress. Cela vous permet de voir, en un coup d’œil, quelles modifications illégales ont été apportées à un fichier par rapport au fichier original hébergé sur WordPress.org. Les modifications découvertes dans la plupart des cas sont des hacks.

Dans cette situation, Wordfence vous permettra de restaurer le code original (propre) à partir des serveurs officiels de WordPress en un seul clic.

4. Rapports d’activité

Vous pouvez choisir de recevoir un rapport quotidien, hebdomadaire ou mensuel qui résume toute l’activité enregistrée par Wordfence concernant les différents sujets mentionnés ci-dessus : analyses de fichiers, attaques, etc.

Il fournit également une liste des principales adresses IP interdites ainsi que des tentatives de connexion échouées les plus fréquentes. Vous pouvez donc bloquer rapidement des adresses IP spécifiques à la racine de votre site (par exemple, Wordfence ou cPanel).

Enfin, Wordfence est un plugin puissant qui peut être utilisé pour auditer la sécurité et sécuriser votre site WordPress. Comme vous pouvez le constater, Wordfence est également un allié efficace dans la lutte contre les sites WordPress infectés par des logiciels malveillants. Ce qui en fait l’un des meilleurs !

5. Conseils de maintenance

Wordfence dispose d’une fonction utile qui vous avertit si l’un de vos plugins a besoin d’une mise à jour, si un plugin n’a pas été mis à jour depuis longtemps ou ne l’a jamais été, et si le développeur l’a abandonné ou non. Il s’agit d’une fonction importante pour éviter que des plugins obsolètes et potentiellement dangereux continuent à fonctionner.

6. Notifications d’attaque

Vous pouvez choisir la manière dont Wordfence vous informera en cas d’attaque. Par exemple, une notification peut se lire comme suit : Une augmentation du taux d’attaque a été détectée par Wordfence. Il s’agit d’une alerte de base qui ne nécessite aucune inquiétude. La surveillance de la sécurité par EasyHoster fournit une assurance supplémentaire pour la sécurité de votre site.

8. Sucuri Security

Meilleur plugin de scan de sécurité pour WordPress

Sucuri est une multinationale qui œuvre dans le domaine de la sécurité des sites web depuis près de dix ans. Cette société, qui appartient désormais à GoDaddy, est spécialisée dans la mise en place d’un pare-feu robuste et la protection d’un large éventail de CMS, dont WordPress.

Le plugin Sucuri WordPress protège votre site Web contre les pirates, les logiciels malveillants, les attaques par force brute/DDoS et toute activité suspecte telle que la consultation de fichiers sensibles sur votre installation WordPress. Il vous permet également d’interdire l’accès à certaines adresses IP et veille à ce que votre site ne figure sur aucune liste noire publique telle que Google (Safe Browsing), McAfee Antivirus ou PhishTank.

Le scanner d’intégrité de Sucuri, comme Wordfence, vous alerte de toute modification des fichiers, plugins ou thèmes WordPress depuis le noyau. Il vous fournit un historique détaillé des activités du site, comme les utilisateurs qui ont tenté d’accéder à votre tableau de bord mais ont été bloqués, ainsi que la liste des actions qu’ils ont effectuées et leurs adresses IP.

Sucuri vous donnera également des suggestions pour appliquer des mesures de sécurité manuelles ou automatisées. En effet, Sucuri vous permet de durcir votre site, le rendant plus difficile d’accès pour les hackers. Chez EasyHoster, nous apprécions cette fonctionnalité !

Sucuri dispose également d’un grand nombre de fonctionnalités utiles en cas d’infection par des logiciels malveillants. Par exemple, vous pouvez récupérer une version non modifiée d’un plugin provenant du dépôt officiel de WordPress. Vous n’avez besoin de rien d’autre si vous utilisez Wordfence avec WordPress pour améliorer la sécurité du site.

9. Akismet Spam Protection

Meilleur plugin antispam pour WordPress

Si vous avez un blog qui autorise les commentaires, vous avez sans doute vu beaucoup de commentaires indésirables (SPAM). Par exemple, des personnes nommées « assurance maladie » laissent des commentaires sur votre article en vous informant qu’il est excellent. Bien entendu, votre nouveau visiteur ne va pas oublier de fournir un lien vers son site web.

Bien sûr, il s’agit de bots utilisés par des spammeurs sur un serveur peu coûteux. Vous êtes probablement plus préoccupé par des questions importantes telles que la production de contenu de haute qualité et le développement de votre activité sur Internet, n’est-ce pas ?

Si vous ignorez ces « spamco » (spam de commentaires), vous risquez de vous retrouver à modérer des centaines de commentaires frauduleux sur votre site, ce qui peut prendre plusieurs heures. En laissant s’accumuler les faux commentaires, vous risquez de taxer sévèrement la base de données de votre site et de la rendre dysfonctionnelle en cas de surcharge.

Akismet, qui s’appuie sur la formidable base de données de WordPress.com et sur une énorme liste noire, est sans conteste le meilleur plugin de prévention du spam disponible. En effet, Akismet a été conçu par Automattic Inc, la société mère de WordPress, pour filtrer automatiquement pour vous les commentaires et le spam lié à des liens retour.

Lors de la configuration initiale de WordPress, Akismet sera installé mais pas encore activé. Il est inclus dans toutes les installations standard de WordPress. Tout ce que vous avez à faire maintenant est de l’activer et de le personnaliser. Pour activer Akismet, vous devez d’abord créer un compte sur le site Web d’Automattic et recevoir une clé API unique. Lisez bien ! Il existe, en fait, un plan gratuit pour Akismet. Cependant, les plans premium d’Automattic sont mieux annoncés que la version gratuite, qui est enterrée au bas de la page. Lorsque vous êtes envoyé sur leur site Web après avoir rempli un formulaire, gardez les yeux ouverts pour votre clé gratuite.

10. reCaptcha by BestWebSoft

reCaptcha est le plugin officiel de Google pour mettre en place des captcha sur WordPress

En plus de déplacer votre écran de connexion WordPress avec un plugin comme Change wp-admin login, pensez à ajouter un captcha sur les parties sensibles de votre site web. Le captcha est un test en ligne permettant de vérifier que vous êtes une personne réelle et non un bot tentant de spammer ou d’exploiter les failles de sécurité d’un site web. Il s’agit d’un plugin appartenant à Google.

Cette nouvelle option de sécurité en plus du déplacement de la page de login vous permettra d’avoir un WordPress impénétrable.

11. Disable XML-RPC-API

Meilleur plugin de sécirté WordPress pour désactiver le fichier XML RPC

La fonctionnalité XML-RPC (XML Remote Procedure Call) de WordPress est devenue une porte par laquelle les attaquants peuvent accéder à une installation WordPress.

Le CMS le plus populaire est très convivial et accessible à un large éventail de personnes. Il s’agit néanmoins d’un logiciel open source qui fonctionne sur un serveur web et qui peut être soumis à des pirates Internet malveillants. Nous vous recommandons de rendre la sécurité de votre site WordPress aussi forte que possible grâce à quelques modifications mineures mais cruciales.

Le fichier XMLRPC.php est un fichier API de WordPress qui vous permet de communiquer et de modifier votre site depuis l’extérieur. Cette fonctionnalité fondamentale de WordPress est en fait assez rarement utilisée par les clients actuels, et elle est même obsolète.

Néanmoins, le protocole XMLRPC est activé par défaut sur des millions d’installations WordPress dans le monde, à la grande frustration des hébergeurs qui tentent de prévenir les attaques contre ce fichier. Par exemple, cet ancien script PHP se trouve généralement parmi les fichiers les plus consommateurs de ressources, mais il n’est utilisé que par -1 % des sites WordPress en raison d’une nouvelle API appelée REST (qui a commencé à être utilisée par les versions 4.4 et supérieures de WordPress en décembre 2015), qui permet aux services externes de communiquer avec WordPress. 

Pour éviter les attaques sur le fichier xmlrpc.php de WordPress, vous devez activer le plugin gratuit XML-RPC. Il est essentiel de désactiver le fichier XMLRPC sur votre site et de réduire la pression sur le serveur. Ceci peut être réalisé avec un plugin, bien connu sous le nom de Disable XML-RPC. Il existe également son petit frère appelé Disable XML-RPC-API qui dispose également de mises à jour plus récentes.

12. Change wp-admin login

Plugin de sécurité WordPress pour déplacer la page de connexion par défaut

Voici un autre plugin indispensable pour améliorer la sécurité et réduire les coûts d’hébergement de votre site WordPress ! L’une des premières actions à entreprendre après la mise en place d’un site WP est de modifier la page de connexion par défaut /wp-login.php vers une autre URL de votre choix.

Le plugin Change WP-admin login est idéal pour migrer votre page de connexion. Il suffit de l’installer et de définir votre propre URL de connexion, qui prendra la place de /wp-login.php et /wp-admin. Par exemple : https://www.votredomaine.com/publier

Une URL en français pourrait constituer une alternative intéressante, car les robots pirates n’envisageraient pas de tenter de pénétrer sur votre site en utilisant ce vocabulaire, l’anglais étant si populaire.

Les sites WordPress sont fréquemment la cible de pirates informatiques qui cherchent à compromettre le site et à voler ses données. Vous pouvez prendre des mesures rapides pour protéger votre site WordPress contre de telles attaques. Les attaques par force brute typiques auxquelles chaque société d’hébergement doit faire face quotidiennement. Des robots tapent en permanence sur les pages de connexion des clients de WordPress tout au long de la journée, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

13. Really Simple SSL

Meilleur plugin pour configurer les SSL sur WordPress

Le symbole du cadenas (vert) à côté de l’URL du site dans un navigateur Internet est connu de presque tout le monde. Really Simple SSL est le meilleur plugin WP gratuit pour créer une connexion HTTPS sécurisée.

Vous pouvez savoir si un site Web est sécurisé ou non en regardant l’URL. Si elle commence par HTTPS plutôt que HTTP, vous pouvez vérifier qu’elle utilise le protocole SSL. Toutefois, la méthode la plus simple pour s’assurer que la connexion est totalement sécurisée consiste à rechercher le cadenas à côté de l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur. Il vous informe que le site web que vous visitez a activé le protocole SSL (Secure Sockets Layer) pour protéger la connexion entre votre ordinateur et le serveur.

Le plugin Really Simple SSL est particulièrement utile pour gérer la redirection de votre site HTTP vers HTTPS si vous ne l’aviez pas encore fait. Le plugin Really Simple SSL WP est gratuit et nécessaire pour activer le SSL sur votre blog WordPress.

Malheureusement, ce plugin devient de moins en moins utile au fil du temps, car WordPress effectue mieux le passage au HTTPS depuis la version 5.7, grâce à sa « migration HTTP vers HTTPS en un seul clic ».

14. SSL Insecure Content Fixer

Plugin permettant de corriger les erreurs de "Mixed content" sur WordPress

Il est désormais courant (voire presque obligatoire) d’utiliser le protocole HTTPS ! Depuis juillet 2018, Google Chrome (entre autres navigateurs) a étiqueté tous les sites non HTTPS comme « non sécurisés ».

Si vous avez un site de commerce électronique, vous pouvez simplement imaginer l’influence qu’une telle déclaration peut avoir sur vos ventes. Le protocole Secure Socket Layer (SSL) ajoute une couche supplémentaire de protection aux données transmises entre la connexion locale de vos consommateurs et votre site web. C’est particulièrement avantageux pour les personnes qui se connectent via le réseau partagé d’un hôtel ou la connexion partagée d’un bar.

Étant donné que les moteurs de recherche tels que Google utilisent désormais les certificats SSL (HTTPS) sur votre site web comme facteur de classement, il faut désormais les fournir. Aujourd’hui, les meilleures entreprises d’hébergement Web fournissent gratuitement un nombre illimité de certificats SSL à toutes leurs formules d’hébergement. C’est certainement le cas d’EasyHoster, et nous tenons à exprimer notre gratitude à Sectigo et à Let’s Encrypt pour nous avoir fourni leurs services.

Si vous utilisez WordPress et que votre hébergeur ne fournit pas de certificat SSL gratuit, vous pouvez en obtenir un avec Let’s Encrypt et le plugin WP Encryption, à condition que votre hébergeur possède Linux, OpenSSL, CURL et autorise l’ouverture des URL. Si vous avez configuré votre site web pour HTTPS et qu’il fonctionne correctement, la barre d’adresse du navigateur doit afficher une icône de cadenas vert à côté de l’URL.

Toutefois, si vos HTTPS/SSL ne sont pas correctement configurés ou s’il y a des problèmes sur votre site, vous verrez un avertissement ou un symbole de cadenas cassé dans la barre d’adresse de votre navigateur : « Votre connexion à ce site n’est pas totalement sécurisée ».

Une erreur de type « Contenu mixte » indique que même si votre site Web utilise le protocole HTTPS et un certificat SSL, certains éléments sont accessibles à partir d’URL non HTTPS. Cela peut se produire si l’URL d’une photo a été copiée de manière incorrecte ou si un fichier CSS ou un script .js est accessible via son URL http://. Ce type d’erreur est connu sous le nom de contenu mixte, et peut invalider le cadenas vert.

L’avertissement réconfortant de Google, en couleur verte à côté de l’adresse de votre site, a disparu. Vous pouvez pousser un soupir de tristesse… Par contre, le contenu mixte peut être rapidement corrigé.

Vous devez savoir que les navigateurs modernes corrigent désormais automatiquement les problèmes de contenu mixte. C’est notamment le cas de Google Chrome, dont la version est la plus récente. Vous pouvez le vérifier en vous rendant sur le site mixedcontentexamples.com et en consultant les pages, qui sont devenues sécurisées du jour au lendemain grâce à Google Chrome.L’objectif du navigateur était de protéger les internautes !

Après avoir analysé le code HTML de la page, Google Chrome remplacera toutes les occurrences de HTTP par HTTPS. Comme il recevra une page exempte de contenu mixte, l’utilisateur ne verra que du feu.

Google a fait un excellent travail en gardant ces informations pour lui. Toutefois, il convient également de noter que si Google vous aide à trouver vos erreurs de contenu mixte, vous ne serez pas alerté à moins qu’elles ne soient suffisamment graves pour déclencher un verrouillage du site (ce qui ne s’est pas encore produit). C’est très gentil de la part de Google. Mais cela soulève une inquiétude pour vous, en tant que webmaster, car, en tant qu’utilisateur de Google Chrome, vous ne serez plus averti de vos propres problèmes de contenu mixte.

Pour y remédier, vous pouvez recourir à des services en ligne de détection des contenus mixtes.

La solution idéale pour le contenu mixte est probablement d’utiliser un plugin comme Better Search Replace pour effectuer une recherche/remplacement dans votre base de données. Cependant, le contenu mixte peut parfois se trouver dans le thème ou les plugins plutôt que dans la base de données.

L’installation du plugin SSL Insecure Content Fixer réparera immédiatement et simplement tout problème de contenu mixte sur votre site. Ce plugin n’est toutefois utile que si vous avez commis une erreur dans la configuration du site. Par exemple, si vous incluez une ressource en fonction de son URL commençant par http://

Les meilleurs plugins WordPress de traduction / multilingue

15. WPML

Meilleur plugin WordPress pour rendre WordPress multilingue

WPML est un plugin qui vous permet d’avoir votre site WordPress multilingue. Il vous permet également d’optimiser votre site pour la recherche dans de nombreuses langues !

Vous pouvez totalement personnaliser l’apparence des URL en différentes langues sur votre site. Avec Yoast SEO, vous pouvez définir des métadonnées de référencement pour chaque version linguistique.

La page des paramètres de WPML peut ressembler à une usine à gaz, mais l’intégration du contenu traduit est rapide et sans douleur. WPML est resté la norme parce qu’il s’agit du plugin de traduction le plus largement utilisé pour WordPress et parce qu’il fonctionne bien avec les autres plugins de l’écosystème WordPress.

WPML est une fois de plus, à notre avis, un pari sûr pour la création de sites web multilingues ! Si vous souscrivez à une offre clé en main d’EasyHoster et que vous utilisez WPML, vous pouvez en profiter gratuitement.

16. Loco Translate

Meilleur Plugin de traduction WP

Loco Translate est un plugin WordPress gratuit qui peut être utilisé pour modifier les fichiers de traduction de votre thème ou de vos plugins. Loco Translate ne vous permet pas de convertir votre site WordPress en un site multilingue. Il est également utile pour traduire de minuscules sections de vos plugins ou de votre thème, d’autant plus que de nombreuses langues ne sont pas parlées dans toutes les régions.

Il est important de savoir que sans ce plugin, la traduction de petites chaînes de caractères en mode natif avec WordPress est assez difficile. Cela nécessite une connaissance considérable de l’architecture des fichiers de traduction des plugins WordPress et des thèmes. De plus, comme les éditeurs de texte ordinaires ne peuvent pas comprendre ces fichiers, ils doivent être traités à l’aide d’un programme tiers appelé Poedit.

Même si Poedit est un excellent programme, si vous le pouvez, choisissee de vous en passer ! C’est pourquoi Loco Translate mérite sa place dans ce classement des meilleurs plugins WordPress, en bonne place.

Les meilleurs plugins WordPress pour faire de l’e-commerce

17. WooCommerce

Meilleur plugin WordPress pour faire de l'e-commerce

WooCommerce n’est pas un plugin de commerce électronique typique… Automattic, le créateur de WordPress, a conçu WooCommerce comme la solution de référence pour démarrer dans le commerce électronique !

Il s’agit d’un plugin vous permettant la vente d’articles tangibles ou virtuels, ainsi que les services et les événements. Ne cherchez pas plus loin… C’est le plugin le plus important dont vous aurez jamais besoin pour installer un moteur de commerce électronique sur WordPress !

Le plugin WooCommerce aide déjà à la création et à la gestion d’une boutique en ligne, en offrant beaucoup de liberté et de nombreuses fonctions essentielles comme la gestion des stocks, les taxes, la livraison, etc. En effet, WooCommerce est la plateforme de commerce électronique la plus compatible au monde avec le plus grand nombre de processeurs de paiement. Par conséquent, vous ne serez plus seulement limité à Stripe et PayPal, mais vous aurez également accès à tous leurs rivaux.

WooCommerce est une plateforme de commerce électronique qui s’adapte à l’évolution de votre entreprise. Au début, vous pouvez commencer une petite entreprise et finir par avoir un magasin qui génère des centaines de milliers d’euros chaque mois. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire avec WooCommerce !

C’est pourquoi, dans le monde, il reste le moteur de commerce électronique le plus populaire !

18. WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips

Meilleur plugin WordPress pour créer des factures pour votre e-commerce

L’envoi de factures PDF correctement éditées est une nécessité pour toute entreprise de commerce électronique.

Le module complémentaire WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips est un must-have pour chaque magasin WooCommerce. Il ajoute une facture PDF aux e-mails de confirmation de commande qui sont envoyés à vos clients et membres. Un modèle de facture de base est inclus, que vous pouvez personnaliser. Vous serez également en mesure d’enregistrer ou d’imprimer vos factures et bons de livraison depuis votre zone d’administration WordPress.

La version gratuite de ce plugin devrait être plus que suffisante pour le lancement de votre boutique, les versions premium étant plutôt des compléments : envoi de factures vers Dropbox, création de notes de crédit sur les factures (pour les remboursements), etc.

Les meilleurs plugins WordPress pour faire de l’e-mailing et capter les e-mails

19. Mailchimp for WooCommerce

Comment envoyer des e-mails avec MailChimp à vos clients WooCommerce

Le courrier électronique est l’une des formes les plus essentielles, mais aussi les plus anciennes, de communication numérique. Malgré la popularité et la nécessité des médias sociaux, de la messagerie instantanée et des programmes de chat, le courrier électronique est resté populaire et vital pour les internautes. L’e-mail est une méthode de communication qui a fait ses preuves et dont l’efficacité a été démontrée à maintes reprises. Toute entreprise devrait envisager d’investir dans le marketing par e-mail.

L’un des outils les plus populaires pour utiliser le marketing par courriel dans votre boutique WooCommerce est Mailchimp for WooCommerce. Après tout, il s’agit du plugin officiel de Mailchimp, l’un des principaux acteurs du marketing par courriel !

Bien qu’il existe un certain nombre de services de messagerie, Mailchimp est le plus populaire pour diverses raisons. Il est simple à utiliser et possède de nombreuses fonctionnalités utiles qui vous permettent de collecter des e-mails (par exemple, en échange d’un cadeau). Vous pouvez organiser vos séquences de campagne, mettre en place des séquences automatiques, obtenir des rapports de lecture/ouverture pour vos campagnes… Et c’est gratuit jusqu’à 2000 abonnés si vous vous abonnez à leur service premium – qui inclut presque toutes les fonctionnalités utiles.

Le logiciel de marketing par courriel automatisé est tout simplement merveilleux et simple à utiliser, et il possède toutes les fonctionnalités que vous pourriez souhaiter dans une plateforme de marketing par courriel. Un éditeur visuel permet de créer une newsletter classique ou graphique. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles, chacun d’entre eux pouvant être modifié de manière simple. Les informations statistiques sont très riches et le suivi fonctionne bien.

Une solution adaptée, telle que Mailchimp, entièrement dédiée à la diffusion de campagnes d’emailing, est recommandée pour respecter les règles en vigueur (RGPD…) et éviter que vos emails soient classés comme spam ou pire, soient carrément rejetés par le serveur du destinataire.

Vous pouvez économiser la limite mensuelle d’e-mails de votre hébergeur en décentralisant vos campagnes de mass-mailing ; pour les e-mails manuels envoyés à la main ; les e-mails des formulaires de contact ; ou les e-mails transactionnels de votre boutique en ligne.

Si vous avez une entreprise en ligne qui utilise WooCommerce, vous constaterez qu’il est assez facile de connecter Mailchimp à votre base de clients e-commerce. Vous serez en mesure de voir quels abonnés ont effectué des achats sur votre e-commerce et de suivre les revenus générés pour une campagne d’emailing spécifique. Vous pourriez également envisager ces 3 logiciels de marketing automation pour vos campagnes d’e-mailing.

20. Convert Plus

Le meilleur plugin pour capturer les e-mails de vos visiteurs c'est ConvertPlus

Convert Plus est un plugin premium exceptionnel qui vous permet de transformer votre site web en un véritable générateur de prospects ! Convert Plus vous donnera un énorme coup de pouce en termes de croissance de la liste de contacts et de ventes futures. Vous pouvez rapidement produire des popups étonnants et commencer à convertir les visiteurs de votre site Web en abonnés ou en clients. Votre taux de conversion des visiteurs, qui comprend les personnes qui cliquent sur votre bouton d’appel à l’action dans un certain laps de temps, peut être considérablement amélioré grâce à lui.

Plus de 10 positions d’affichage contextuel sont disponibles via Convert Plus ; il existe plus de 12 moyens d’éveiller les visuels (pop-ups, etc.) ; et plusieurs filtres qui vérifient le comportement du visiteur. Par exemple, afficher la popup lorsque l’utilisateur a lu 60% de l’article ; ou s’il n’a pas bougé sa souris pendant 20 secondes ; ou s’il tente de quitter la page (intention de sortie).

Il propose une bibliothèque de plus de 100 modèles visuellement attrayants, prêts à l’emploi et présentant un taux de conversion élevé. C’est aussi le générateur de pop-ups le plus convivial du marché, avec une interface de type glisser-déposer et tout ce dont vous avez besoin pour créer rapidement des pop-ups et des encarts marketing étonnants ! Il dispose également d’un constructeur visuel, qui vous permet de concevoir vos propres pop-ups et encarts marketing personnalisés !

Le meilleur plugin WordPress pour faire des sauvegardes de vos données

21. UpdraftPlus WordPress Backup Plugin

Meilleur plugin pour réaliser des sauvegardes de vos données

Plus de trois millions de personnes utilisent UpdraftPlus, qui est le module complémentaire de sauvegarde programmée le plus populaire. Il vous permet de sauvegarder vos fichiers et bases de données à la demande ou automatiquement à un intervalle défini. Grâce à sa simplicité et à sa facilité d’utilisation, vous serez en mesure de restaurer rapidement votre site WordPress en cas de problème.

La plus grande fonctionnalité de UpdraftPlus est la capacité de le connecter à de nombreux hôtes cloud, tels que Dropbox, Google Drive ou Amazon, vous permettant de stocker vos sauvegardes en toute sécurité.

Pour qu’une sauvegarde soit considérée comme digne de confiance, elle doit être conservée à une grande distance du site sauvegardé. En plus d’être inutiles si le matériel tombe en panne, ces sauvegardes locales occuperaient un espace inutile sur votre disque.

Les meilleurs plugins WordPress de migration

22. Duplicator – WordPress Migration Plugin

Duplicator est le meilleur plugin de migration pour WordPress

Duplicator, à notre avis, est le plugin de migration WordPress le plus facile, rapide et efficace. En tout cas, il est le plus populaire après All-in-One WP Migration, avec 1 million d’installations actives contre 3 millions pour ce dernier.

Le principal inconvénient est que les plugins de migration dans leur version gratuite fonctionnent rarement si votre installation WordPress est volumineuse (des centaines de mégaoctets), ou si votre hébergeur limite fortement les ressources de votre serveur d’hébergement.

Dans ces situations, la réponse est claire. Le modèle économique de ces plugins de migration consiste à vous fournir une édition premium qui vous permettra de migrer n’importe quel site ! En revanche, ces versions pro sont assez coûteuses. L’avantage de Duplicator est qu’il nous permet de contourner la contrainte des 500 Mo en sélectionnant les dossiers à migrer au non.

Il n’est pas nécessaire d’installer WordPress à l’avance sur le nouvel emplacement si vous utilisez Duplicator. Le package construit par Duplicator contient déjà tous les fichiers du site, y compris les fichiers de base de WordPress, ainsi que des scripts PHP qui se chargeront automatiquement de la réinstallation du site pour vous. Cela permet de gagner beaucoup de temps par rapport à l’utilisation de All-in-One WP Migration, qui vous obligerait à préinstaller une copie de WordPress sur le nouveau site avant de pouvoir y réimporter vos données.

23. Better Search Replace

Meilleur plugin pour modifier une base de données WordPress

Better Search Replace vous permet de modifier le contenu de votre base de données en utilisant une fonction Find/Replace. Cependant, il ne s’agit pas simplement d’un outil de recherche/remplacement ; il a été créé pour remplacer les chaînes de caractères dans les données sérialisées de WordPress. Ces données structurées utilisent un algorithme qui génère des remplacements pour les termes de recherche appliqués directement à la base de données (par exemple, avec phpMyAdmin).

Lorsque vous déplacez votre site WordPress vers un nouveau nom de domaine ou un nouvel hébergement Web, vous pouvez avoir besoin d’effectuer une recherche/remplacement de votre base de données pour vous assurer que tout est en ordre de marche. Si vous n’avez pas utilisé un outil de migration comme Duplicator, par exemple, qui automatise le déplacement des URL et des chemins de fichiers de l’ensemble de votre site WordPress en un seul endroit, ce sera le cas.

Heureusement, il existe un programme appelé Better Search Replace qui automatisera cette tâche pour vous. Il peut tout remplacer en quelques secondes.

Faites toujours une sauvegarde de votre base de données avant d’exécuter ce plugin, et vérifiez d’abord son intégrité. Vérifiez également que les occurrences $source (recherche) et $destination (remplacement) que vous saisissez sont identiques au résultat que vous souhaitez obtenir.

Les meilleurs plugins de cache et d’optimisation des performances

24. WP Super Cache

Meilleur plugin de cache pour WordPress : WP Super Cache ?

WP Super Cache est une technologie de mise en cache conçue par Automattic (le fabricant de WordPress) pour l’optimisation la plus rapide et la plus efficace de ses sites Web. À certains égards, il s’agit du système de mise en cache officiel de WordPress.

Ce plugin permet à WordPress de construire des fichiers HTML statiques, basés sur le contenu de votre base de données. Les visiteurs de votre site web n’auront qu’à afficher les pages pour que le serveur télécharge rapidement les fichiers, sans que le serveur ne doive créer les pages dynamiquement.

En outre, le système de mise en cache est une alternative plus efficace aux requêtes de bases de données (MySQL) et à l’exécution de scripts PHP WordPress, qui peuvent tous deux prendre beaucoup de temps sur le serveur.

Il en résulte des pages qui se chargent en moins de 2 secondes, alors que le temps de chargement pouvait dépasser 10 secondes sans système de cache si vous n’en avez pas. Cela est particulièrement bénéfique aux heures de pointe, lorsque des centaines de visiteurs effectuent de nombreuses requêtes sur votre site en même temps.

C’est un élément indispensable pour tout site web, surtout si vous voulez atteindre un grand nombre de visiteurs. Un site WordPress sans solution de mise en cache utilise 6 fois plus de ressources serveur qu’un site WordPress qui a juste WP Super Cache activé.

WP Super Cache met à votre disposition 2 méthodes de mise en cache :

  1. La méthode « Simple » convient à tous les sites web (y compris ceux qui n’utilisent pas les permaliens de WordPress) et à tous les utilisateurs (même les novices). Il ne vous reste plus qu’à l’activer !
  2. L’approche « Expert » est plus rapide, mais il peut être nécessaire pour les utilisateurs d’Apache d’écrire un peu de code dans leur fichier .htaccess. En principe, cela se fait automatiquement et de manière invisible. Tout est pris en charge par le plugin.

Il existe quelques autres alternatives pour améliorer les performances de votre site web. WP Super Cache comprend un tout petit menu d’options qui peuvent être ajustées pour mieux régler le programme. Par exemple, vous aurez la possibilité de livrer les pages compressées sous forme de .zip (plus rapide) ou de ne pas servir ces pages statiques aux clients connectés à WordPress (ou WooCommerce ).

En bref, si vous avez un site WordPress, quel que soit le type de site web, vous devez utiliser la mise en cache.

Les utilisateurs de WordPress disposant d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) peuvent utiliser le plugin de mise en cache officiel pour se synchroniser avec lui. Si vous utilisez un CDN, WP Super Cache peut se synchroniser avec lui. Il est idéal pour toute personne qui débute sur WordPress et qui souhaite économiser de l’argent sur une solution de performance tout-en-un, car WP Super Cache est incroyablement facile à configurer, léger et simple à utiliser.

25. Autoptimize

Meilleur plugin d'optimisations des performances WordPress

Autoptimize est un plugin de performance unique. Il s’occupe principalement d’améliorer le code et les fichiers statiques de votre site. C’est-à-dire que les fichiers HTML, CSS et JavaScript sont compressés et combinés par lui. Il gère la minification et la consolidation de ces fichiers, par exemple.

La minification CSS consiste à supprimer les informations superflues dans le code, ce qui en réduit le poids sans en affecter la fonctionnalité. Par exemple, on supprime les espaces blancs ou les commentaires qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement du site.

La combinaison/compression de nombreux fichiers stationnaires, tels qu’une collection de fichiers CSS ou JavaScript, en un seul fichier afin de minimiser le nombre de requêtes HTTP qui entravent le chargement des pages est connue sous le nom d’agrégation/concaténation de fichiers.

Optimiser et compresser les fichiers de pages, les bibliothèques JavaScript, les feuilles de style CSS et autres fichiers volumineux. Par défaut, les sites ont tendance à attendre le chargement du code source le moins essentiel avant d’afficher le véritable contenu du site aux internautes. Autoptimize est particulièrement utilisé pour différer le code car, par défaut, les sites Web ont tendance à attendre le chargement du code source le moins essentiel avant d’afficher le véritable contenu du site aux internautes.

Par exemple, lorsqu’un site est visité pour la première fois, il charge généralement toutes les balises Google Analytics, le pixel Facebook, les codes de suivi des publicités Google, etc. Sans parler des nombreuses autres sortes de requêtes qui l’accompagnent : Google Fonts, les émoticônes standard de WordPress… Ensuite, lorsque toutes ces ressources supplémentaires ont été chargées et que toutes les images de la page ont été téléchargées, le site peut commencer à être affiché pour l’utilisateur.

Autoptimize résout ce problème en plaçant certains scripts en bas de la page ; ne chargeant que les ressources réellement nécessaires après avoir affiché la page au visiteur ! Bien sûr, tout en gardant votre site WordPress opérationnel.

Le Lazy Load est une autre fonction populaire de ce plugin, qui améliore les performances des pages et accélère le chargement des pages contenant beaucoup d’images… Le Lazy Load va retarder le moment où les images sont téléchargées et affichées au lecteur sans affecter la lecture de votre site. La réduction du temps de chargement est conséquente !

26. TinyPNG – Compression d’images JPEG & PNG

Meilleur plugin pour la compression d'images sur WordPress

Par un simple glisser-déposer, vous pouvez modifier les dimensions d’une image en utilisant ce service en ligne. Vous pouvez également utiliser ce plugin pour optimiser vos images et réduire leur taille afin qu’elles soient plus légères et sans perte de qualité.

Pour télécharger vos images vers TinyPNG, vous pouvez le faire manuellement avant de les télécharger dans votre bibliothèque WordPress en allant sur tinypng.com (jusqu’à 20 photos de 5MB chacune). Le téléchargement se fait à l’aide d’un fichier .zip et est assez simple !

Installez leur plugin WordPress et simplifiez-vous la vie. Il vous permet de compresser 500 photos par mois, gratuitement ou 250 photos compressées et redimensionnées !

Il peut prendre la place d’un plugin de redimensionnement d’image comme Imsanity. Les améliorations apportées par TinyPNG vont considérablement accélérer le temps de chargement de vos sites, et vos visiteurs vous en seront reconnaissants. Le principal inconvénient de TinyPNG est qu’il n’est actuellement supporté que par PNG, JPEG, et ne supporte pas encore WebP.

27. WP-Optimize – Clean, Compress, Cache

WP Optimize, un plugin WordPress qui vous offrira de meilleures performances

Les données de votre site WordPress sont conservées dans votre base de données. Cette base de données peut devenir lourde, au point d’être inutilisable, avec le temps. Cela peut d’abord provoquer des ralentissements avant de déboucher sur un arrêt complet des ressources de votre compte d’hébergement. Un obstacle qui peut rendre la maintenance du site parfois impossible.

WP-Optimize est un plugin d’optimisation WordPress qui vous aide à nettoyer votre base de données MySQL en optimisant vos tables ou en supprimant les informations inutiles pour améliorer les performances de votre serveur SQL.

Le plugin défragmente les tables MySQL, tout comme le fait la fonctionnalité Optimize Table de PhpMyAdmin. Il peut également supprimer toutes les données indésirables que vous choisissez, comme les pings, les commentaires non sollicités, les éléments qui se trouvent dans la poubelle de WordPress, les transitoires (données temporaires stockées par WordPress) et, surtout, les nombreuses révisions d’articles (enregistrements automatiques) qui pourraient rendre votre base de données obèse et inutile.

Le plugin vous donne un excellent contrôle sur les différents composants de votre base de données, vous permettant de l’optimiser ou non. Vous pouvez également programmer et exécuter des nettoyages automatiques de la base de données sur une base régulière.

28. Heartbeat Control

Meilleur plugin d'optimisation de WordPress

L’API WordPress Heartbeat permet à votre navigateur d’envoyer des requêtes AJAX (très) régulières à votre serveur web lorsque vous êtes connecté à WordPress et que vous consultez votre tableau de bord.

Cette API permet à WordPress, par exemple, de notifier les auteurs lorsque leur article est mis à jour par un autre utilisateur. Il permet de vérifier que vous êtes toujours connecté à votre tableau de bord et, le cas échéant, de vous réinviter. Il vous permet de maintenir une pile d’articles inachevés en cours de rédaction afin d’en sauvegarder les brouillons par la suite.

C’est merveilleux de penser en termes de millisecondes, mais les battements de cœur de WordPress se produisent trop souvent. Toutes ces requêtes effectuées toutes les 15 secondes peuvent mettre à mal les ressources de votre hébergement lorsque vous consultez votre tableau de bord WordPress. Il n’y a pas de cache sur l’administration de WordPress.

Lorsque vous avez beaucoup de visiteurs, les ressources de votre compte d’hébergement sont mises à rude épreuve, ce qui laisse moins de place aux personnes qui utilisent la partie publique de votre site pendant que vous développez du nouveau matériel pour elles. WordPress peut s’adapter en augmentant ou en diminuant son rythme cardiaque pour compenser.

Nous vous conseillons vivement d’utiliser Heartbeat Control, un plugin désormais géré par les équipes de WP Rocket, pour que le rythme cardiaque de votre site WordPress soit réduit à un battement toutes les 45 secondes.

Les meilleurs plugin de maintenance WordPress

29. SeedProd – Coming Soon Page, Maintenance Mode & Landing Pages

Comment mettre son site WordPress en mode maintenance ?

Rien de tel que de mettre votre site WordPress en « Mode Maintenance », pour inviter vos visiteurs à revenir un peu plus tard… lorsque vous aurez fini de passer la serpillière et que le sol sera sec 😉

SeedProd Coming Soon est le plugin le plus populaire pour la création de pages de maintenance. Il dispose d’options aussi puissantes que facile à mettre en place, pour créer une page « Site en construction » qui marquera les esprits de vos visiteurs et même, qui leur permettra, si vous le souhaitez, de laisser leur adresse e-mail pour être averti du lancement officiel de votre site Internet.

Le meilleur dans tout ça, c’est qu’en plus d’être un plugin très fiable, SeedProd Coming Soon est l’une des solutions les plus rapides à mettre en place. C’est ce qu’on appelle un plugin Set & Forget ! Autrement dit, Vous le Réglez et Vous L’Oubliez !

Quelques clics suffisent pour mettre en ligne une page de maintenance unique, tant par son design que par le message que vous intégrez dedans, et ce, sans la moindre connaissance technique en HTML ou autre. SeedProd dispose d’un constructeur de pages en temps réel (comme le thème Divi et son Divi Builder).

Ce page builder simple et minimaliste vous donne accès à plus de 500.000 images gratuites ! Bien sûr, les templates de SeedProd sont adaptés à la navigation sur mobiles et tablettes, grâce au responsive design.

Les meilleurs plugins pour intégrer du code dans WordPress

30. Head, Footer and Post Injections

Comment intégrer du code dans WordPress avec un plugin ?

Il s’agit d’un autre plugin qui peut être très pratique si vous créez régulièrement des sites Web. Head, Footer, and Post Injections est un plugin qui vous permet d’ajouter des balises HTML, CSS et JavaScript à différents endroits de votre site (en-tête, pied de page, corps…).

C’est extrêmement utile, par exemple, pour combiner de nombreuses balises (Google Analytics, pixel Facebook et suivi Google Ads) en une seule fois. Il est également possible de l’utiliser pour installer une nouvelle police Google Font ou une police d’icônes type Font Awesome.

Pour les utilisateurs chevronnés, les injections Head, Footer et Post permettront d’intégrer du code jQuery dans le pied de page de leur site pour modifier l’expérience utilisateur des différentes parties de leur site. Il y a tant de possibilités avec ce plugin…

31. Head & Footer Code

Injecter du code dans un WordPress avec un plugin

Le plugin Head & Footer Code vous permet également d’ajouter du code personnalisé (HTML, CSS, JavaScript/jQuery) dans les balises head, body et footer de votre site, contrairement aux plugins Head, Footer et Post Injections cités ci-dessus.

Les avantages de l’utilisation du code Head & Footer sont que vous serez en mesure d’inclure un code personnalisé, unique ou particulier à tout type de contenu, y compris les articles, les pages et autres types de matériel. Individuellement. Oui !

Il est particulièrement utile d’inclure un petit morceau de CSS ou de jQuery qui sera utilisé pour modifier l’apparence ou la réponse d’un élément isolé pour chaque page spécifique du site Web. C’est-à-dire un élément unique à une seule page et que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Supposons que vous ayez redirigé toutes les personnes ayant rempli votre formulaire CF7 vers une page de remerciement, qui se trouve à l’adresse suivante : exemple.com/thank-you. L’ajout d’un code de conversion (suivi Google Ads) sur votre page « merci » avec le code Head & Footer vous permettra de compter le nombre de nouveaux contacts obtenus grâce à votre campagne publicitaire Google.

Naturellement, l’équipe a prévu l’intégration du code de manière globale sur l’ensemble du site WordPress, bien que nous préférions les injections Head and Footer pour ce type d’utilisation. Par conséquent, vous pouvez choisir d’utiliser Head & Footer Code en combinaison avec Head & Footer Code ou de limiter le nombre de plugins.

Le meilleur plugin WordPress pour se créer un forum

32. bbPress

Création d'un forum avec WordPress ? Le meilleur plugin c'est bbPress

bbPress est un plugin de forum de discussion pour WordPress qui existe depuis 2006. C’est le plugin standard pour ajouter un forum de discussion à WordPress. Vous pouvez construire un site Web entier et n’y inclure qu’un forum. Vous pouvez également connecter une section de forum à un site Web existant en utilisant une sous-catégorie liée au menu de votre site.

bbPress est une solution très flexible et évolutive grâce à l’ensemble de l’écosystème bbPress. Parce que bbPress est open source et gratuit, il rivalise avec des solutions coûteuses telles que phpBB, FluxBB, MyBB ou NodeBB. L’ajout d’un forum de discussion WordPress avec bbPress est un must absolu.

Comme vous le savez, de nos jours, les médias sociaux et les blogs sont extrêmement populaires parmi les entreprises et les grandes organisations. Les réseaux sociaux apparaissent comme la plateforme idéale pour interagir avec leurs consommateurs et leur permettre de communiquer par le biais de commentaires tout en gagnant en visibilité sur Internet afin d’atteindre un public plus large.

Lorsque vous planifiez une plateforme thématique, tenez compte également des avantages. Créer votre propre communauté à l’aide de votre forum est encore plus avantageux que d’obtenir l’engagement de votre public ! Vos consommateurs formeront un lien étroit avec votre marque et les autres utilisateurs, pratiquement comme une véritable famille.

Amener votre communauté à participer régulièrement à votre forum n’est pas simple. Cependant, si vous y parvenez, vous serez récompensé par des connexions solides qui pourront aider votre entreprise. L’objectif ultime serait que les gens collaborent ensemble. La création d’un forum améliore également le référencement de votre site WordPress, car Google peut indexer tous les messages qui y sont publiés.

Il est également fascinant de fournir une assistance technique réactive, par exemple par le biais d’un forum de discussion. De cette manière, les questions posées et résolues profitent à tous vos utilisateurs. N’oubliez pas que votre forum de discussion est le vôtre de A à Z. Par conséquent, vous pouvez personnaliser vos couleurs et utiliser des bannières publicitaires promouvant vos propres produits plutôt que ceux d’autres personnes sur les groupes Facebook.

Les meilleurs plugins WordPress utiles au quotidien

33. Contact Form 7

Le meilleur plugin de formulaire de contact pour WordPress

Les plugins hybrides comme Contact Form 7 sont les anciens du village, les ancêtres des plugins de création de formulaires de contact. Il est utilisé par de nombreux développeurs différents en raison de sa nature gratuite et de son potentiel pour des fonctionnalités plus sophistiquées.

Ce n’est pas le plugin de formulaire de contact le plus convivial ou le plus confortable à utiliser, mais c’est celui qui offre le plus de personnalisation et qui est utilisé par le plus grand nombre de personnes…

Contact Form 7 (CF7) est compatible avec une variété de fonctionnalités avancées, qui peuvent être utilisées à la fois directement et via des plugins tiers. CF7 est par exemple compatible avec MailChimp. L’absence d’un constructeur visuel dans ce plugin pour les personnes qui développent leur propre site web est l’un des principaux inconvénients pour les personnes qui veulent créer des formulaires.

Cependant, lorsque le plugin est installé, un formulaire simple est déjà généré. Vous pouvez donc construire différents formulaires sur la base de l’exemple pré-rempli.

34. CookieYes | GDPR Cookie Consent & Compliance Notice (CCPA Ready)

Le meilleur plugin WordPress de mise en conformité des cookies et RGPD

Tout entrepreneur doit faire face à l’évolution de la législation européenne, comme le règlement général sur la protection des données (RGPD) et la directive européenne sur les cookies de mai 2011, également. Ces règles ont été conçues pour accroître les droits des consommateurs en ce qui concerne leurs données et leur vie privée.

Toutes ces réglementations vous stressent ? Ne vous inquiétez pas ! Le plugin CookieYes GDPR Cookie Consent & Compliance Notice vous fera gagner du temps et vous épargnera des maux de tête. Il peut vous aider à rendre votre site web conforme au GDPR en un rien de temps. Sans compter que la CNIL a vérifié que la loi sur les cookies est suivie, l’intégration des cookies sur votre site assurera également la conformité avec la loi. Les cookies ont toujours été un objectif pour CookieYes, n’est-ce pas incroyable ?

C’est l’un des meilleurs plugins de conformité RGPD. Il possède de nombreuses fonctionnalités essentielles, ainsi qu’une facilité d’utilisation qui n’est pas disponible ailleurs. Vous serez en mesure d’inclure un lien vers votre politique de confidentialité, ainsi que l’ensemble de vos politiques de coordonnées et de conservation des données des utilisateurs. Le plugin vous permet également de créer une bannière discrète qui informe les utilisateurs sur l’utilisation des cookies de WordPress, y compris  » En savoir plus « ,  » Accepter « ,  » Définir  » et  » Refuser « .

35. Site Reviews

Meilleur plugin pour intégrer des avis clients sur WordPress

Site Reviews est un plugin WordPress qui permet à vos visiteurs de soumettre des évaluations de produits ou de services avec des notes allant de 1 à 5 étoiles.

Vous pourrez épingler vos meilleurs avis afin qu’ils apparaissent en premier ; vous pourrez approuver les nouveaux avis avant de les publier ; les visiteurs devront se connecter pour laisser un avis ; vous recevrez des alertes personnalisées lorsqu’un nouvel avis est soumis, et bien plus encore !

La réputation est cruciale dans le monde social d’aujourd’hui, et les consommateurs s’en préoccupent plus que jamais.

Vous serez en mesure d’inclure ces évaluations directement sur votre site WordPress grâce à un shortcode puissant, polyvalent et simple. Le shortcode Site Reviews dispose d’une variété de paramètres où vous pouvez entrer des valeurs pour obtenir exactement les résultats que vous souhaitez : combien d’évaluations doivent être affichées ; afficher ou non une pagination (page 1, page 2…) ; intégrer des balises Google pour des résultats plus détaillés, et ainsi de suite.

36. Trustpilot Reviews

Si vous cherchez une plateforme pour recueillir des avis gratuits de clients, Trustpilot est la solution idéale. Trustpilot est une plateforme d’évaluation centrée sur le consommateur qui permet aux particuliers de soumettre et de lire des évaluations d’entreprises. Elle fournit également à chaque entreprise les outils nécessaires pour tirer profit des commentaires des clients en les utilisant comme argument de vente.

Demander des avis aux clients peut être une tâche fastidieuse, mais Trustpilot propose un plugin WordPress automatique qui le fait pour vous ! Quelques jours après que vos clients aient effectué un achat, ils recevront une demande d’avis. De cette façon, vous pouvez facilement créer un excellent profil Trustpilot rempli d’avis de clients heureux.

37. Classic Editor

Comment éviter Gutenberg et revenir sur l'éditeur classique de WordPress

Classic Editor est un plugin qui permet aux utilisateurs qui ne veulent pas utiliser Gutenberg de revenir à l’éditeur traditionnel de WordPress. WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire pour créer son propre site web. Ce CMS connaît une popularité croissante depuis 2008, et il a été témoin de nombreux ajustements depuis lors. Mais ces changements n’étaient pas aussi importants que la récente mise à jour de l’éditeur de texte…

Le tout nouvel éditeur de texte (ou plutôt de blocs) de WordPress est Gutenberg. Ce nouvel éditeur reflète la trajectoire future de WordPress. Les utilisateurs de WordPress ont reconnu depuis longtemps qu’il n’est plus seulement utilisé pour les publications de blog. Un éditeur de bloc, d’autre part, est ce qu’est Gutenberg. Il se situe entre l’éditeur de texte WordPress conventionnel et les constructeurs de pages comme le Divi Builder ou Elementor, tous deux abordés dans cet article.

En matière de simplicité, l’ancien éditeur classique de WordPress était bien supérieur à Gutenberg. Il avait une interface qui ressemblait à une imitation de Microsoft Word (ou TextEdit pour ceux sont sous Mac).

Depuis les débuts de Gutenberg, les utilisateurs de WordPress sont divisés à son sujet. Certains l’adorent, tandis que d’autres ne l’aiment pas…. La seule façon de savoir si vous faites partie de la première ou de la deuxième catégorie est de consacrer quelques heures à tester Gutenberg. Dans tous les cas, pour l’instant, si vous avez déjà un constructeur de pages comme Divi ou Elementor actif, vous n’avez pas besoin de ce plugin.

38. Duplicate Page

Comment dupliquer / créer un clone d'une page WordPress ?

Le plugin Duplicate Page de WordPress est un outil irremplaçable pour tout éditeur WordPress réputé, et il devrait être intégré au logiciel. En utilisant cet outil, vous pouvez dupliquer n’importe quel contenu en un seul clic : page, essai, certain matériel, et ainsi de suite. Ce plugin sera très utile, afin que vous n’ayez pas à tout recommencer lorsque vous créez votre site.

En effet, il est parfois très avantageux de commencer par une base existante, avec de nombreux éléments déjà planifiés ou pré-conçus. Vous pouvez, par exemple, utiliser votre plan de rédaction habituel (en mode « expert en copywriting ») pour créer un brouillon qui vous permettra de gagner du temps lors de la rédaction de vos articles.

Vous pouvez créer une page de vente type avec une mise en page standard que vous pourrez utiliser sur toutes les futures pages de renvoi de votre site. Ensuite, au lieu de créer une toute nouvelle page de renvoi à partir de zéro, vous pouvez simplement dupliquer ce modèle pour commencer chaque fois sur une base solide.

39. Smash Balloon Social Photo Feed

Comment intégrer un flux instagram sur un site WordPress ?

Vous souhaitez peut-être publier votre flux de photos Instagram directement sur votre site web s’il est très populaire ? Si c’est le cas, vous aurez besoin de Smash Balloon Photo Feed ! Vous êtes plutôt du genre Facebook ? Ne vous inquiétez pas, je vous conseille Smash Balloon Post Feed qui affichera vos publications Facebook actuelles sur votre site.

La plupart de ces options sont simples à installer (suivez attentivement les instructions), mais elles peuvent être configurées de diverses manières, notamment pour l’aspect visuel ou le nombre de publications à afficher. En quelques minutes, vous pouvez donner à votre site web une apparence plus attrayante et « sociale », tout en augmentant son design, son dynamisme et son attrait « social ».

40. TablePress

Comment intégrer de beaux tableaux dans WordPress avec un plugin ?

TablePress est un plugin qui facilite la construction et la maintenance de tableaux de données étonnants. C’est de loin le meilleur de sa catégorie ! Avec un seul short code, vous serez en mesure d’inclure ces tableaux dans les articles, les pages, les widgets de texte, ou n’importe où ailleurs.

Les tableaux de données peuvent être modifiés dans un environnement de type tableur (Google Sheet ou Microsoft Excel). Aucun langage de programmation n’est requis. Les tableaux peuvent contenir tout type d’informations, y compris des formules mathématiques similaires à celles que l’on trouve dans Excel.

Une bibliothèque JavaScript offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que le tri, la pagination et le filtrage. Toutes ces fonctionnalités sont destinées à améliorer l’expérience des visiteurs de votre site. Les tableaux peuvent également être importés et exportés vers/depuis des fichiers Excel, des fichiers CSV, des fichiers HTML et des objets JSON.

41. WP-PageNavi

Meilleur plugin WordPress pour intégrer une plus belle navigation dans vos pages d'articles

Vous êtes familier avec ce qu’est la pagination : Page 1, Page 2, et ainsi de suite. Si votre thème WordPress n’a pas de système de pagination fonctionnel pour les articles de votre blog ; et que vous n’aimez pas les liens par défaut de WordPress (Articles suivants, Articles précédents), alors WP-PageNavi est idéal pour vous

Moyennant quelques manipulations techniques, il vous permettra d’avoir un réel système de pagination ergonomique et optimisé SEO, avec différents styles de mise en page.

42. Simple Lightbox

Voici un exemple de light box pour ouvrir vos photos WordPress dans des pop ups

Une Lightbox est un widget qui s’exécute lorsque vous cliquez sur la miniature d’une image sur le Web. Son but est d’agrandir la photo en affichant une boîte pop-up attrayante sur le site Web. Certains thèmes et constructeurs de pages (comme Divi Builder) incluent leur propre technologie de lightbox. Toutefois, si vous utilisez un thème qui ne dispose pas de cette fonctionnalité, nous vous recommandons d’installer le plugin Simple Lightbox !

43. Admin Columns

Voici comment ajouter des informations dans les colonnes de votre tableau d'administration WordPress

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des informations dans les colonnes de votre tableau de bord WordPress ? N’est-ce pas exaspérant lorsque cela se produit ? La gestion d’un site WordPress peut être difficile lorsqu’il devient de plus en plus complexe. Le plugin Admin Columns facilite la gestion de ce grand nombre d’éléments, en vous donnant des informations supplémentaires (et des alternatives) dans diverses sections de votre tableau de bord. Il vous permet d’examiner des vues plus détaillées, par exemple en activant la création de vignettes sur vos listes.

Ce plugin, vous permet de personnaliser entièrement votre liste d’articles/produits, directement dans votre tableau de bord WordPress, avec l’option Tout-en-un. Vous pourrez ajouter tous les éléments auxquels vous tenez dans les colonnes d’aperçu afin de les localiser rapidement.

Tout ce qui se trouve dans Admin Columns se gère par glisser-déposer à partir des colonnes de votre tableau de bord. Aucune compétence en programmation n’est requise. L’édition Pro vous permet de trier, filtrer et modifier rapidement les colonnes de données pour les exporter et les importer, ainsi que de créer des fichiers CSV.

C’est un plugin indispensable pour toute personne qui administre un grand site WordPress. Sur une base de masse ou à long terme, le gain de temps quotidien pour vous peut être significatif ! Dans cet exemple, nous avons ajouté la taille et le poids du fichier à la fois dans la médiathèque et dans la galerie d’images.

44. Recent Posts Widget Extended

Ajouter vos derniers articles WordPress dans vos Widgets grâce à un plugin

Widget Extended ne fonctionne pas sur la base de shortcodes. Il est construit sur un widget. Il est donc plus simple à régler si vous n’êtes pas développeur de logiciels.

Bien entendu, ce plugin vous permet de personnaliser le nombre de messages affichés, leur ordre d’affichage, les informations à afficher ou non, ainsi que divers autres paramètres.

Ce plugin vous permet d’afficher intelligemment la liste des articles les plus récents, avec une jolie vignette, un extrait et une date de publication, au choix. Il est très utile, par exemple, pour faire un menu latéral qui met en évidence les éléments les plus récemment publiés sur l’ensemble des pages et articles de votre site. Il fonctionnera très bien en conjonction avec un autre plugin tel que Widget Options (voir ci-dessous), qui vous permet de n’afficher que certains widgets à un endroit précis.

45. Clean Image Filenames

Nous pouvons, sans le savoir ou par manque d’expertise, envoyer des images, des fichiers et des noms comportant des espaces, des accents ou des caractères inhabituels. Si ce problème n’est pas traité correctement dès le départ, il peut entraîner des problèmes majeurs pour le site Web.

Il est possible que, lorsque vous déplacez un site WordPress vers un autre système, certaines photos et certains fichiers ne s’affichent pas en raison de liens brisés.

Le plugin Clean Image Filenames travaille en amont pour réparer ces situations problématiques avant qu’elles ne deviennent un problème pour vous. Il remplace les espaces par des tirets, élimine les accents, etc.

Ce plugin intervient et empêche les erreurs de téléchargement de fichiers avant qu’elles ne se produisent. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter que vos utilisateurs fassent des erreurs qui pourraient ruiner tout votre travail. Si vous voulez protéger votre site Web et assurer son succès, il est préférable d’installer ce plugin dès le début.

Le plugin Clean Image Filenames prend en charge les caractères internationaux, y compris, mais sans s’y limiter, les caractères biélorusses, cyrilliques, tchèques, allemands, hébreux, hongrois et russes. Ce plugin est l’étalon-or des plugins WordPress et devrait figurer sur votre liste d’incontournables.

46. Relevanssi – A Better Search

Le meilleur plugin pour améliorer les performances du moteur de recherche WordPress

WordPress est le meilleur CMS, mais il ne dispose pas d’un moteur de recherche interne puissant. En ce qui concerne son moteur de recherche interne de base, vous pouvez toutefois faire mieux. Faire en sorte qu’il soit aussi simple que possible pour vos visiteurs de découvrir le contenu qui les intéresse est une excellente approche pour stimuler le taux d’engagement de votre site Web.

Dans WordPress, vous pouvez inclure un simple widget de recherche dans la barre latérale ou dans une autre zone de votre thème sans trop d’efforts. Le problème est que les résultats du moteur de recherche sont de faible qualité et non pertinents. En d’autres termes, vous verrez apparaître les publications actuelles comprenant votre mot-clé, classées par date et dépourvues de critères de pertinence.

Lorsque les internautes effectuent une recherche sur Google, ils s’attendent à trouver ce qu’ils recherchent. Lorsque vous ne fournissez pas de contenu pertinent lorsqu’ils effectuent une recherche, vous laissez une chance de vous connecter avec eux ! Cependant, il existe un moyen d’améliorer la qualité de votre expérience sur le moteur de recherche de WordPress.

Cette version du plugin est gratuite, mais il existe également une version premium plus haut de gamme qui comprend des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un vérificateur d’orthographe, la recherche dans les documents Word par exemple, des paramètres de pertinence plus sophistiqués, la possibilité de donner un bonus aux articles récents, etc. L’édition gratuite, quant à elle, comprend plusieurs fonctions robustes qui peuvent améliorer considérablement l’expérience de recherche de vos utilisateurs.

47. User switching

Comment changer d'utilisateur WordPress sans mot de passe et sans se déconnecter

Votre site WordPress est-il libre de toute limitation, avez-vous un forum de discussion, une boutique WooCommerce accessible aux consommateurs, ou fournissez-vous des services qui n’autorisent les clients qu’avec un compte éditeur ? En d’autres termes, votre site Web est-il ouvert à plusieurs utilisateurs ? Si c’est le cas, ce plugin peut vous aider à éviter de nombreux maux de tête ! Le changement d’utilisateur à partir de votre tableau de bord vous permet de passer rapidement d’un compte utilisateur à un autre en un seul clic.

Vous pouvez changer d’utilisateur aussi souvent que vous le souhaitez sans perdre votre place dans la séquence ou votre position. Vous pouvez aller et venir d’un utilisateur à l’autre de manière transparente, et à chaque fois que vous le faites, tout sera rechargé (backend et frontend). Enfin, une fois que vous avez terminé l’opération ou les contrôles que vous vouliez effectuer, un simple clic vous ramène à votre position d’administrateur.

48. Display Posts

Comment afficher des articles WordPress partout sur votre site ?

Display Posts est un plugin utile, mais il s’adresse davantage aux utilisateurs expérimentés (ou aux explorateurs). Il utilise un shortcode hautement configurable avec de nombreux filtres adaptables pour effectuer des tâches assez diverses.

Pour découvrir les possibilités offertes par Display Posts, nous vous recommandons de lire leur documentation officielle.

49. Widget Options

Le meilleur plugin pour personnaliser et gérer les options de vos widgets WordPress

Par défaut, le système de widgets de WordPress ne prend en charge que les widgets globaux. Par conséquent, l’ensemble du site affichera les mêmes widgets, partout. Si vous incluez un petit menu de 10 liens dans votre pied de page, par exemple, ce menu sera identique sur tout le site, quelle que soit leur catégorie où vous vous trouvez.

Le plugin Widget Options vous permet de gérer la visibilité de vos widgets de manière simple et directe. Par exemple, vous pouvez limiter certains widgets à des pages ou à des catégories spécifiques, afficher moins de widgets sur les appareils mobiles mais maintenir intacte la version pour ordinateur, etc.

50. ThirstyAffiliates

Comment intégrer des liens d'affiliation discrètement dans votre site WordPress ?

ThirstyAffiliates est un plugin qui vous aide à gérer les liens d’affiliation. Il vous permet de créer, gérer et insérer intelligemment des liens d’affiliation dans des publications ou des pages web. ThirstyAffiliates vous permet également d’appliquer automatiquement des balises nofollow à vos liens d’affiliation pour éviter qu’ils ne soient pénalisés sur Google.

Ce qui est intriguant avec ThirstyAffiliates, c’est qu’il vous permet d’ajouter discrètement des liens en utilisant des URL personnalisées. Vous savez très bien comment apparaissent les URL d’affiliation : https://example.com/ index.php?productid=123 &affiliateid=456

Vous pouvez utiliser la fonction de liaison de ThirstAffiliate pour créer un lien utilisant votre propre nom de domaine et l’URI de votre choix, qui redirige tous automatiquement vos visiteurs vers le lien d’affiliation pour lequel vous êtes payé.

Par exemple, vous pouvez convertir ce long lien d’affiliation en ce qui suit : https://votredomaine.com/fly/amazone

Elle n’est pas seulement plus courte et plus attrayante. Il est plus facile à mémoriser et, comme le consommateur ne peut pas anticiper l’URL correcte, il sera encouragé à cliquer sur vos liens. Cela augmente considérablement vos chances d’obtenir des commissions. D’un simple clic, vous pouvez ajouter tous vos liens préenregistrés (mais non confirmés) à n’importe quelle partie de votre contenu sans avoir à rechercher un lien d’affiliation dans une interface.otre aide en répondant à vos questions, dans la mesure du possible.

Finalement, que devez-vous retenir de cette liste des 50 meilleurs plugins WordPress ?

Grâce à cette liste de nos meilleurs plugins WordPress de 2022 vous pourrez : améliorer la sécurité, les performances, le référencement naturel et le marketing de votre site WordPress afin d’en accroître l’efficacité. De même, vous pourrez améliorer la convivialité de votre site web, effectuer des sauvegardes en vue de futures mises à jour techniques, …

Il ne vous reste plus qu’à rechercher les meilleurs plugins et à choisir ceux qui vous sont vraiment utiles dans cette liste !

Surcharger votre site WordPress avec trop de plugins ne fera que le rendre lent et difficile à utiliser. Contentez-vous des éléments essentiels qui sont nécessaires à votre activité.

Un trop grand nombre de widgets sur votre site Web peut entraîner une augmentation du code source à charger, ce qui provoque des ralentissements et des risques potentiels pour la sécurité. Restez simple !

Le but de cet article est de vous présenter quelques plugins géniaux que nous utilisons en permanence. Ils sont essentiels dans de nombreuses situations.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur WordPress qui saura vous soutenir dans une démarche d’amélioration de votre site WordPress avec ces plugins, nous vous suggérons de vous tourner vers EasyHoster. Si vous rencontrez des difficultés à utiliser l’un de ses plugins, n’hésitez pas à contacter le support technique d’EasyHoster. Ils serons ravis de répondre à vos questions dans la mesure du possible. Eh oui, c’est bien plus qu’un hébergeur 🙂