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“Le marketing automation est de plus en plus populaire auprès des entreprises qui veulent booster leurs sites Internet à un tout autre niveau.”

En effet, il semblerait que les résultats en termes de taux de conversion deviennent plus élevés avec l’aide d’e-mails personnalisés. Qu’il s’agisse d’une entreprise Saas, d’un site e-commerce, d’un blogueur, ou autres, l’importance de transmettre les messages adéquats à la bonne cible et au moment propice, est indispensable. Pour cela, le choix des outils, à savoir, les logiciels de marketing automation, est un critère essentiel à prendre en considération. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent réellement aider un business à obtenir de meilleures performances en matière d’amélioration du service client, d’accroissement de sa notoriété, mais aussi de l’atteinte de ses objectifs.

Nous comprenons donc que l’enjeu de ces types d’outils n’est aucunement négligeable.

Par ailleurs, la sélection peut s’avérer compliquée avec les nombreux logiciels de marketing automation disponibles sur le marché et il peut être assez facile de s’y perdre. À cet effet, nous allons, justement, nous attarder sur cette thématique, dans cet article, en vous indiquant plus précisément les 3 meilleurs outils de marketing automation (selon nous), qui vous aideront à réaliser tous les objectifs fixés par votre entreprise.

Pourquoi est-il important d’avoir recours au marketing automation en 2022 pour une entreprise ?

Afin de répondre à cette question, nous allons d’abord essayer de comprendre ce qu’est exactement le marketing automation.

Au sein d’une entreprise (quel que soit le type d’activité exercée), il est important de mettre en place les bonnes stratégies marketing qui permettront à celle-ci d’atteindre “plus ou moins” facilement ses objectifs. Par exemple, dans le domaine du B2B, il faut savoir que l’utilisation de certains outils clés comme le marketing automation permet la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing. Ceci est un moyen intéressant de booster la génération de leads entrants. 

En somme, le marketing automation comprend l’usage de logiciels qui ont pour objectif d’automatiser les opérations marketing.

Cela peut inclure des tâches répétitives comme l’envoi d’e-mails aux abonnés, les diverses activités sur les réseaux sociaux ainsi que d’autres actions importantes à réaliser sur un site web. Par conséquent, grâce aux logiciels de marketing automation, ces opérations sont facilitées.

En se basant sur le principe que ces outils sont essentiels à la réalisation de certaines tâches récurrentes, une entreprise peut alors, bénéficier de plusieurs atouts comme notamment :

  • L’automatisation des actions marketing selon les informations contenues au sujet des visiteurs et/ou prospects ;
  • La possibilité de se concentrer sur d’autres aspects prioritaires à l’avancement du business ;
  • Le fait de gagner du temps et d’augmenter les gains d’argent ;
  • L’obtention de plus d’efficacité des équipes marketing.

En outre, la vision est claire lorsqu’il s’agit du parcours des visiteurs du site web de l’entreprise, puisqu’il devient plus évident de comprendre leurs réels besoins et envies. Il est par la même occasion plus simple de repérer des leads prometteurs tout en optimisant les taux de conversion, car il faut le préciser, la personnalisation est de mise avec les logiciels de marketing automation. À cela, il faut également ajouter que ces outils sont excellents pour maximiser les résultats des campagnes avec une nette amélioration de leur efficacité auprès du public.

Dans l’ensemble, un business disposera de tout ce qu’il faut pour connaître ses points d’amélioration, les messages percutants qui convertissent ou encore le canal qui fonctionne le mieux (et ceux qui sont moins efficaces).

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Quels sont les 3 meilleurs logiciels de marketing automation ?

Sur le marché compétitif des logiciels de marketing automation, le choix est large, mais bien évidemment, le plus important pour un business qui veut booster ses résultats, sera de trouver l’outil adapté à ses besoins. À cet effet, nous vous en proposons trois juste ici.

1. ActiveCampaign : Un outil tout-en-un pour le marketing automatisation

ActiveCampaign se distingue sans aucune grande surprise grâce à ses fonctionnalités puissantes en termes de réponses automatiques, d’intégrations tierces, de segmentation ou encore de modèles d’e-mail personnalisés, entre autres.

Le mode de fonctionnement est plutôt simple, puisque l’outil se concentre sur l’envoi de messages personnalisés à un public cible. Cela permet donc d’alimenter le lien avec les prospects de manière automatique à travers des e-mails de bienvenue ou d’anniversaire, etc. De plus, les analyses au niveau du nombre de visites sur un site web ou les effets d’une campagne en instantané sont disponibles.

Parmi les nombreuses caractéristiques du logiciel, il faut compter :

  • L’automatisation des ventes en faisant l’extraction automatique des données importantes (d’un logiciel CRM ou autre) sur les prospects comme les coordonnées.
  • Les outils d’expérience client avec l’envoi de campagnes e-mailing ciblées et personnalisées en fonction des actions des visiteurs.
  • Du contenu dynamique en prenant en considération les intérêts du client, son comportement, etc.

Quant aux tarifs, ils débutent à partir de 9 $ par mois pour un plan de base et s’étendent jusqu’à 229 $ par mois pour les fonctions avancées.

2. Sendinblue : Un passe-partout en marketing automation

Sendinblue est l’un des meilleurs outils d’e-mail marketing sur le marché.

Les fonctionnalités sont excellentes et incluent du lead scoring, des rapports détaillés, de l’e-mail marketing, de la segmentation, etc. Avec le logiciel Sendinblue, il est également possible de faire du SMS marketing (étude sur son impact). L’offre gratuite permet d’accéder à diverses fonctions de la plateforme et d’envoyer environ 300 e-mails par jour. En matière de caractéristiques, Sendinblue propose :

  • Des services comme les e-mails transactionnels (comme nous l’avons vu pour Mailchimp sur cette page), l’e-mail marketing, les campagnes SMS, etc.
  • Des modèles intégrés avec l’option glisser-déposer pour faciliter les opérations d’e-mail marketing.
  • Des fonctions avancées telles que la recherche personnalisée de contacts, les rapports, l’importation de contacts, etc.

Ici, la tarification commence à partir de 25 $ pour le plan Lite (40 000 e-mails par mois maximum) et va jusqu’à 66 $ par mois pour le plan Premium.

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3. Omnisend : Le marketing automation pour l’e-commerce

Pour finir, le logiciel Omnisend est spécialement conçu pour le marketing automation des sites e-commerce.

L’outil est ultra complet et offre des fonctions comme la collecte d’adresse d’e-mails, l’envoi d’e-mails, les tests A/B (notion déjà abordée dans cet article) et la création d’e-mails personnalisés, parmi tant d’autres. Disponible en version freemium, Omnisend disposent de caractéristiques :

  • L’éditeur de contenu flexible ;
  • Les intégrations à des plateformes comme Shopify, Magento, WooCommerce ;
  • Les formulaires dynamiques ;
  • L’automatisation ;
  • Le campaign booster.

Quant à la tarification, il faut compter 16 $ pour le plan “Standard”, 99 $ pour le plan “Pro” et l’offre “Entreprise” est proposée sur devis.