Sélectionner une page

C’est le pire cauchemar de tout nouvel utilisateur de WordPress : quelque chose ne va pas, et vous ne savez pas comment réagir. Malheureusement, c’est une situation courante pour de nombreux propriétaires de sites Web. En fait, une étude de WP Engine a révélé que 50 % des sites Web WordPress ne sont pas entretenus correctement, ce qui peut entraîner toutes sortes de gros problèmes.

WordPress est un CMS fantastique, mais il est important de se rappeler qu’il nécessite une maintenance continue. Si vous ne faites pas attention, les petits problèmes peuvent se transformer en gros problèmes en un rien de temps.

Dans cet article, nous allons vous présenter les six étapes essentielles pour éviter les problèmes majeurs de maintenance WordPress.

En suivant ces simples conseils, vous pourrez assurer le bon fonctionnement de votre site WordPress pendant des années.

C’est parti !

Si vous n’avez pas encore mis en place un plan de maintenance pour votre site WordPress, il est temps d’en créer un. Un bon plan de maintenance vous aidera à éviter de gros problèmes en identifiant et en réparant les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent majeurs.

Il y a quelques éléments clés qui devraient être inclus dans chaque plan de maintenance WordPress :

  • Mise à jour régulière du coeur de WordPress, des plugins et des thèmes
  • Sauvegarde régulière de votre site web
  • Surveillance des menaces de sécurité et des logiciels malveillants sur votre site Web
  • Vérifier régulièrement les performances de votre site Web
  • Garder un œil sur les liens cassés et autres erreurs qui pourraient impacter votre SEO.

Maintenant que vous savez ce qui doit être inclus dans un plan de maintenance WordPress, voyons comment mettre en œuvre chacune de ces étapes.

1. Avant toute intervention de maintenance WordPress : faites une sauvegarde !

Avant toute mise à jour il est important de faire un backup de votre site WordPress

La sauvegarde de votre site WordPress est l’une des étapes les plus importantes de sa maintenance. Si quelque chose ne va pas, vous serez heureux d’avoir une sauvegarde sur laquelle vous pourrez vous reposer.

Il existe plusieurs façons de sauvegarder votre site WordPress :

  • Utilisez un plugin comme BackupBuddy, UpdraftPlus ou BackWPup qui automatisera le processus pour vous.
  • Exportez manuellement votre base de données à l’aide de phpMyAdmin. C’est un peu plus technique, mais ce n’est pas difficile à faire. N’hésitez pas à demander à votre hébergeur de vous assister pour cela.
  • Utilisez un service de sauvegarde basé sur le Cloud comme VaultPress ou CodeGuard.

2. Comment mettre à jour WordPress, vos plugins et votre thème pour une maintenance réussie ?

Mettre à jour WordPress, plugins et thème

La mise à jour du noyau, des plugins et des thèmes de WordPress est importante pour deux raisons : elle permet de s’assurer que votre site fonctionne avec la dernière version du logiciel, et elle contribue à sécuriser votre site contre les vulnérabilités potentielles.

Pour mettre à jour WordPress lui-même, il suffit de se connecter à votre tableau de bord et de cliquer sur le lien « Update ». S’il y a de nouvelles mises à jour disponibles, elles seront listées ici. Sélectionnez simplement la mise à jour que vous souhaitez installer et suivez les instructions.

La mise à jour de vos plugins et de vos thèmes est tout aussi simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page « Plugins » ou « Thèmes » de votre site Web et recherchez les mises à jour disponibles. Une fois que vous avez trouvé une mise à jour, cliquez simplement sur le bouton « Update » et suivez les instructions.

Tout est maintenant à jour, passons à la suite !

3. Optimisez votre base de données pendant votre opération de maintenance WordPress

Durant une maintenance WordPress pensez à nettoyer votre base de données

Nous adorons les plugins WordPress qui nous font gagner du temps en effectuant la plupart des tâches à notre place. WP Optimize est un outil de nettoyage de la base de données qui élimine tout, des révisions d’articles obsolètes aux déchets d’articles accumulés.

Il est important de garder votre base de données WordPress propre et « bien rangée », car une base de données volumineuse peut ralentir votre site Web. WP Optimize vous aidera à garder la taille de votre base de données sous contrôle et à améliorer les performances de votre site Web.

Pour utiliser WP Optimize, il suffit d’installer et d’activer le plugin, puis de cliquer sur le lien  » WP-Optimize  » dans votre tableau de bord. À partir de là, vous pouvez sélectionner les options d’optimisation que vous souhaitez exécuter. Nous vous recommandons de les exécuter toutes !

Après avoir exécuté WP-Optimize, n’oubliez pas de créer une nouvelle sauvegarde de votre site, au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas pendant le processus d’optimisation.

Tout est à jour et tout est optimisé, on est déjà bien là 🙂

4. Lancez un scan de sécurité de votre site WordPress

Pendant une maintenance WordPress vérifiez que vous n'avez pas été piraté / hacké !

Il peut sembler peu important de rechercher les logiciels malveillants sur votre blog WordPress dès maintenant. Cependant, vous regretterez de ne pas l’avoir fait le lendemain du jour où votre site aura été piraté ou contaminé. Vous pouvez croire que vous ne serez jamais la cible d’un pirate, mais les logiciels malveillants ont leur propre programme et se moquent de qui vous êtes. Ils attaques aléatoirement.

Il est facile de négliger une mise à jour de sécurité lorsque vous êtes est accaparé par des tâches plus importantes.

Cependant, cette erreur peut être facilement corrigée en suivant ces quelques étapes simples :

  • Configurez un plugin de sécurité comme Wordfence et/ou Sucuri. Ces plugins analyseront votre site à la recherche de logiciels malveillants et de vulnérabilités, et ils vous aideront également à sécuriser votre site contre de futures attaques.
  • Utilisez un mot de passe fort pour votre compte d’administration WordPress, et veillez à le changer régulièrement. Un bon mot de passe doit comporter au moins 12 caractères et inclure des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Maintenez votre WordPress à jour, ainsi que tous vos plugins et thèmes. Les mises à jour incluent souvent des correctifs de sécurité qui peuvent aider à protéger votre site contre les attaques.

En prenant ces mesures simples, vous pouvez être sûr que votre blog WordPress est sécurisé contre les menaces potentielles.

Si vous êtes hébergez chez un hébergeur très sécurisé comme EasyHoster, vous pouvez également demander au support technique de lancer un scan Imunify360 de votre compte d’hébergement afin de vérifier si votre site a été hacké ou non. L’avantage d’Imunify360 c’est qu’il nettoiera automatiquement tous les fichiers malicieux. Vous n’aurez ensuite plus qu’à renforcer la sécurité de votre site WordPress. D’ailleurs, EasyHoster peut également vous aider pour cela 🙂

5. Comment vérifier les performances de son site WordPress avant et après une action de maintenance ?

Surveillez les performances SEO et de vitesse pendant une maintenance WordPress

Il est important de vérifier les performances de votre site WordPress avant et après une action de maintenance, afin de voir s’il y a un impact sur la vitesse globale de votre site web.

Il existe plusieurs façons de le faire, mais nous vous recommandons d’utiliser l’outil Website Speed Test de Pingdom. Il vous suffit de saisir votre URL et de sélectionner l’emplacement à partir duquel vous souhaitez effectuer le test. Pingdom effectuera alors un test de vitesse et vous fournira un rapport comprenant le temps de chargement des pages, leur taille et le nombre de requêtes.

Nous vous recommandons également de tester votre site avec Google PageSpeed Insights. Cet outil analysera votre site Web et vous donnera des recommandations spécifiques sur la manière d’améliorer ses performances.

6. Gardez un œil sur votre SEO pendant votre maintenance WordPress

Performances SEO et Maintenance WordPress

Après avoir effectué les étapes précédentes de ce plan de maintenance WordPress, vous pouvez passer à l’étape suivante : veiller à ce que votre site Web soit indexé dans les moteurs de recherche. Cependant, le travail de référencement ne s’arrête jamais.

Le moyen le plus simple d’améliorer votre classement dans Google est d’optimiser vos articles et vos pages pour les moteurs de recherche. Cette méthode a beaucoup de potentiel ; cependant, vous devez vous rappeler que chaque effort d’optimisation prendra du temps et de l’argent. Des plugins WordPress comme Yoast SEO peuvent vous faciliter les choses dans ce domaine. Le plugin vérifiera votre matériel et vous conseillera sur les articles et les pages qui peuvent être améliorés pour accroître leur visibilité dans les moteurs de recherche.

L’objectif de Yoast SEO est de transformer un feu rouge en feu vert. Ce qui signifie que Yoast vous aidera avec votre article ou votre page qui n’est pas correct d’un point de vue SEO (feu rouge) en page de top niveau pour les moteurs de recherche (feu vert). Cela ne prend que quelques minutes par article ou page, et cela pourrait vous aider à augmenter votre classement dans les moteurs de recherche et à attirer plus de visiteurs sur votre site WordPress. C’est ce que nous voulons tous !

Comment mettre son site WordPress en mode Maintenance ?

Si vous devez apporter des modifications à votre site WordPress qui prendront un certain temps, vous pouvez mettre votre site en mode Maintenance. Ce mode affichera un message aux visiteurs pour leur faire savoir que le site est hors service pour des raisons de maintenance.

Lorsque vous travaillez sur votre site, le mettre en mode maintenance peut être une bonne idée. Si vous devez apporter rapidement des modifications importantes, il est préférable de ne pas le faire en public. Utilisez plutôt le mode maintenance pour mettre temporairement votre site hors service pendant que vous travaillez dessus. Lorsque vous mettez votre thème à jour, cela n’est généralement nécessaire que pour le remplacer ; néanmoins, c’est un point à ne pas négliger.

Il existe des plugins appelés WP Maintenance Mode et Coming Soon Page by SeedProd qui peuvent vous aider. Ils sont simples à utiliser et génèrent un écran de remplacement agréable que vos visiteurs peuvent voir pendant que vous travaillez en coulisses.

Existe-t-il des services de maintenance WordPress ?

Oui, il existe des services de maintenance WordPress qui peuvent vous aider à maintenir votre site à jour et à le faire fonctionner sans problème. Ces services comprennent souvent des mises à jour régulières, des analyses de sécurité, des sauvegardes, etc.

L’un de ces services est le service de maintenance WordPress d’EasyHoster. Ce service comprend des sauvegardes quotidiennes, un dispositif de mises à jour automatiques (WordPress Toolkit), des analyses de sécurité, etc. C’est un moyen abordable d’avoir l’esprit tranquille en sachant que votre site WordPress est entre de bonnes mains.

Alors, toujours effrayé par les maintenances WordPress ?

Voilà, six étapes essentielles pour la maintenance de WordPress qui vous aideront à éviter de gros problèmes en cours de route.

En maintenant votre logiciel WordPress à jour, en utilisant des mots de passe forts et en recherchant régulièrement les logiciels malveillants, vous pouvez être sûr que votre site est sécurisé.

Et en surveillant votre référencement et les performances de votre site, vous pouvez être sûr que votre site fonctionne de manière fluide et efficace. Une maintenance régulière peut demander un peu de temps et d’efforts, mais cela en vaut la peine pour que votre site WordPress fonctionne comme une machine bien huilée.

Merci pour votre lecture !

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement fiable et sécurisé pour votre site WordPress, ne cherchez pas plus loin qu’EasyHoster.