Sélectionner une page

Comment choisir votre serveur Web ?

Il existe de nombreux serveurs logiciels GNU/Linux, dont le plus connu est le serveur Apache HTTP Server : si vous n’avez pas d’exigences particulières, nous vous recommandons d’installer celui-ci.

Apache HTTP Server, qu’est-ce que c’est ?

Le serveur Web le plus populaire est le serveur HTTP Apache. Il tourne sur 46% des serveurs web du monde.

Il s’agit d’une technologie côté serveur populaire pour les applications Web sous GNU/Linux. Elle est fréquemment utilisée avec PHP et MySQL sous GNU/Linux. L' »architecture LAMP » (GNU/Linux Apache MySQL PHP) est un terme faisant référence à cette disposition des composants.

Lighttpd, qu’est-ce que c’est ?

Lighttpd est un serveur léger et rapide. Il a été créé pour s’adapter aux sites web construits avec les technologies les plus récentes. Par conséquent, lighttpd est employé par Youtube, Wikipedia et Meebo.

Nginx, qu’est-ce que c’est ?

nginx et uwsgi sont deux serveurs HTTP qui ont été optimisés pour être légers et rapides. Ils sont particulièrement utiles pour servir les pages statiques

Cherokee, qu’est-ce que c’est ?

Cherokee est un serveur web léger, rapide et simple à mettre en place. Il possède de nombreuses fonctionnalités et offre une interface d’administration facile à utiliser pour les novices.

Comment gérer l’utilisation de votre bande passante ?

Un serveur de site web peut rapidement devenir un important consommateur de bande passante. Pour éviter ce problème, plusieurs stratégies sont disponibles :

  • Compression à la volée du contenu, par exemple, via mod_deflate sur Apache.
  • Le nombre maximum de connexions actives autorisées pour chaque utilisateur, via mod_bandwidth sur Apache.
  • Utilisation de proxies web externes, tels que coralcdn

Comment installer votre Site web ?

Vous devez ensuite développer votre site web, après quoi, s’il est destiné au grand public, vous pouvez le faire indexer sur les moteurs de recherche.

Si vous n’êtes pas familier avec la programmation HTML (et éventuellement PHP), vous pouvez utiliser un CMS (Content Management System), également connu sous le nom de « moteur de blog », car il permet bien plus que le simple blogging. En quelques clics de souris, votre site sera prêt !

Parmi les CMS les plus populaires du marché figurent WordPress, Drupal et Joomla. Par exemple, ces trois CMS sont tous sous une licence GPL gratuite.