Sélectionner une page

Toute entreprise, jeune ou ancienne, se doit en ce moment d’être présente en ligne. Étant la meilleure façon de capter l’attention des cibles, la création d’un site doit respecter certaines règles. D’autant plus qu’avec la concurrence qui devient de plus en plus rude, il ne suffit plus d’avoir une page. La mise en place d’une bonne stratégie SEO s’impose également pour réussir.

Sans connaissance du domaine, le lancement d’un site auprès d’un développeur coute cependant assez cher. C’est pourquoi se tourner vers WordPress reste la meilleure alternative. Blogueur ou entrepreneur ? Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce système de gestion de contenu, il faut commencer par y créer son espace membres. Voici comment vous devez y procéder :

Pour quelle raison faut-il disposer d’un espace membres sur WordPress ?

Souhaitez-vous offrir à vos membres un contenu spécifique, mais attrayant ? Avoir un espace membres vous est indispensable. En fonction du besoin, vous avez la possibilité de limiter l’accès à certaines pages en identifiant les individus, qui selon vous ont le droit d’en profiter. WordPress à lui seul ne sera pas pratique, d’où la mise en place des plug-ins.

Envie d’en apprendre plus sur les avantages du MemberPress ? Découvrez sur produitsdigitaux.fr les options de contrôle disponibles sur le logiciel. Pour la gestion des communautés ou des entreprises, vous ne serez pas déçu, surtout s’il s’agit de votre première expérience.

Avant de passer par cette étape, notez que vous nécessiterez un hébergement à la hauteur. Trouvez sur ce site une liste des 3 hébergeurs français les moins chers. Sans oublier qu’afin d’assurer la sécurité de vos données, l’obtention d’un certificat « SLL » s’implique. Ce dernier vous permet un excellent cryptage des échanges effectués entre un PC et un serveur. Un site web doté de ce justificatif affiche une URL « https ».

Comment choisir un plug-in ?

développement web

Vous n’arriverez pas à offrir un espace privé à chacun de vos usagers sans un plug-in. Il en existe tellement que le choix dépend de vos objectifs.

Préférez-vous donner à vos utilisateurs l’accès à vos contenus par le biais d’un abonnement ? Déterminez d’abord les conditions de versement qui vous correspondent. Voici les 2 principaux plug-ins d’espace membres de WordPress :

YITH WooCommerce Membership

Avez-vous une boutique e-commerce ? Se tourner vers le plug-in YITH WooCommerce Membership vous simplifie la tache, que ce soit pour évoluer vos offres à travers la vente de produits numériques ou pour fidéliser vos clients.

Cette option est recommandée pour suggérer un espace membres ayant des contenus filtrés selon l’abonnement, la fidélité d’un client, etc. Avec le plug-in, vous allez en effet créer des forfaits où vous détaillerez les produits/services réservés aux membres. Si besoin, vous pouvez leur attribuer des offres planifiées/spontanées.

Dans le cadre du lancement d’une promotion par mail, il vous facilite l’exportation des informations concernant vos membres. Notez que c’est le plug-in le moins cher, mais le plus riche en fonctionnalités.

User Pro

User Pro est le plug-in premium de WordPress. Tout comme les autres, il met à votre disposition autant de possibilités pour l’ajout de nouveaux profils utilisateurs, la création de nouvelles options, des étapes à suivre pour les désinscriptions… Mais son principal atout concerne le lancement des espaces communautaires.

Sur ce module, concevez aisément un groupe composé d’utilisateurs ayant chacun un profil pareil que ceux sur Facebook, Twitter ou Instagram. Ces individus ont le droit de s’y connecter via leurs réseaux sociaux. Disposant de leur propre Dashbord, ils n’auront aucune difficulté à paramétrer leur statut : upload des photos, mise en page, etc. Ils y verront même votre réseau pour lire les commentaires, les opinions… des autres membres.

Et bien sûr, c’est le plug-in vous permettant une consultation en temps réel de la connectivité de vos membres. N’hésitez pas à leur affecter des badges.

Est-il possible de créer un espace membres sans plug-in ?

Eh oui, c’est possible ! Pour cela, il vous suffit de lancer une page classique. Rendez-vous simplement sur le tableau de bord de WordPress, cliquez sur « Pages », puis sur « Ajouter ». Au début, la visibilité de votre page sera publique, mais pensez à modifier en ajoutant votre mot de passe.

Une fois l’espace créé, il ne vous reste plus qu’à y partager des contenus de qualité. Rien que pour les articles, apprenez les secrets de la rédaction pour le web. Bien entendu, il y a des étapes à suivre et des erreurs à éviter.